Vous cherchez un modèle d’attestation de départ du locataire ? Ce document, aussi appelé attestation de sortie des lieux, confirme que le locataire a quitté le logement à la fin de la location. Il précise la date de départ, la remise des clés et la libération des lieux. Cette attestation peut être requise pour justifier la fin du bail auprès du propriétaire, de l’agence immobilière ou pour compléter l’état des lieux de sortie. Sur cette page, téléchargez gratuitement un modèle prêt à l’emploi en PDF, Word ou remplissez notre formulaire en ligne. Utilisez ce modèle pour répondre aux exigences du secteur immobilier lors de la fin de location.
Veuillez remplir soigneusement ce formulaire. Ce document atteste sur l'honneur du départ du locataire d'un logement et permet de justifier la libération des lieux auprès du propriétaire ou de l'agence.
ATTESTATION DE SORTIE DE LOGEMENT PAR LE LOCATAIRE
1. Informations sur le Locataire
2. Informations sur le Propriétaire (ou Agence)
3. Détails sur le logement et la sortie
4. Attestation sur l'honneur
Déclaration
Je soussigné(e) atteste sur l'honneur avoir quitté définitivement le logement susmentionné à la date indiquée ci-dessus, l'avoir vidé de mes effets personnels et remis l'ensemble des clefs au propriétaire ou à son représentant.
5. Déclarations et Signature
(Signature manuscrite requise sur le document papier)
6. Pièces à joindre
Liste des documents recommandés :
- Copie de la pièce d'identité du locataire - Copie de l'état des lieux de sortie (si réalisé) - Preuve de remise des clefs (reçu, email, etc.), si possible
Téléchargez nos formulaires au format PDF, DOCX ou XLSX.
Formulaire pour notifier le départ effectif du locataire
Lettre type de préavis pour location meublée
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.
C'est un document officiel rédigé par le locataire qui atteste avoir quitté un logement à une certaine date. Il peut être demandé par le propriétaire, une administration ou comme justificatif auprès de différents organismes.
Vous en aurez besoin lors de votre départ d'un logement loué pour prouver la date de sortie réelle, notamment si une administration, une agence, ou votre ancien propriétaire exige un justificatif écrit.
Vous devez indiquer vos coordonnées complètes, l'adresse du logement quitté, les coordonnées du propriétaire ou de l'agence, la date de sortie effective, et joindre si possible des documents prouvant la remise des clefs et l'état des lieux.
Cette attestation est principalement rédigée et signée par le locataire. Toutefois, il est recommandé, si possible, de faire contresigner le propriétaire ou l'agence pour plus de valeur probante.
En France, l'état des lieux de sortie est fortement recommandé pour éviter les litiges sur la restitution du dépôt de garantie, mais il n’est pas systématiquement exigé pour l’attestation.
Transmettez une copie au propriétaire, à l'agence immobilière, ou à l'autorité qui la demande (CPAM, CAF, mairie, école, etc.).
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne, mais la signature manuscrite reste nécessaire sur la version papier pour qu’elle soit juridiquement valable.
L’utilisation de ces formulaires n’implique aucune relation contractuelle, professionnelle ou juridique avec le propriétaire du site. Les données saisies sont sous la seule responsabilité de l’utilisateur, qui s’engage à fournir des informations exactes, complètes et conformes à la législation en vigueur.
Le propriétaire du site décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des formulaires ou des informations qu’ils contiennent. Il ne garantit pas la validité juridique des documents générés ou des démarches entreprises à partir des données saisies.
Il appartient à l’utilisateur de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations transmises. En cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel qualifié.
En accédant et en utilisant les formulaires de ce site, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de cet avertissement et l’accepter sans réserve.